Fonctionnement du milieu familial

La garde en milieu familial est soutenue et encadrée par un bureau coordonnateur appelé BC.

Le BC est une équipe de professionnels en petite enfance qui constituent une corporation à but non lucratif, subventionnée par le Ministère de la Famille.

Dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau, c’est le CPE La Ribambelle d’Aylmer qui détient l’agrément pour opérer le bureau coordonnateur.  La garde en milieu familial est donc régie par le BC qui veille au respect de la loi et des règlements sur les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec.

Le BC offre 722 places subventionnées aux enfants de 0-5 ans dans plus de 100 milieux familiaux en fonction des besoins des familles.


Comment cela fonctionne?

Le service de garde en milieu familial est consolidé par un travail de proximité et de collaboration entre la responsable du service de garde et l’équipe professionnelle du bureau coordonnateur, notre devise est ‘’Ensemble on s’unit pour grandir’’.

En termes de soutien pédagogique et technique, le bureau coordonnateur garantit une écoute et un suivi continu pour la RSG et son groupe d’enfants, il met à sa disposition du matériel pédagogique et de l’information utile au bon fonctionnement du milieu.

Pour assurer un contrôle de la qualité des services fournis par les responsables du service de garde subventionné et afin de garentir des mesures sécurisantes supplémentaires pour le parent,un minimum de  trois (3) visites à l’improviste annuelles sont effectuées par une agente de conformité du bureau coordonnateur. Lors de ses visites, on vérifie le respect du ratio d’enfants, l’hygiène, la sécurité des locaux, la qualité de l’alimentation et l’application du programme éducatif.

 Un rapport  est  établi après chaque visite ,il est classé pour information dans le dossier de la responsable du service de garde en milieu familiale.Au besoin ,d'autres visites de conformité ou de soutien pédagogiques et techniques sont effectuées dans le milieu.